Rob Roberge Menteur, gallimard

 

On se présente, l’auteur, trois livres en France traduits, et musicien du groupe The urinals, enseignant aussi, et surtout, surtout grand romancier. Mais là, il va nous parler de lui, et là, c’est un aussi un putain de roman….

Après la plongée dans la nuit du révolver de David Carr, je n’avais pas franchement envie de retourner dans la dope et le reste.Mais quand c’est Rob Roberge à l’écriture et à la bio, je foonnnnnceeeee

On évite les parallèles entre les deux, car il n’y a rien de commun, si ce n’est un bout de solipsisme. Et avec le recul, des deux, c’est ce livre que je préfère, moins de religion, plus dure, plus près de moi (mon dieu). Malheureusement assez près d’une partie de ma vie, merde!!!

Sa vie, il va nous la raconter en désordre anarchiquement.On passe d’année 1986 à 2OOO etc. Cette forme narrative faite de courts chapitres et disant merde au temps qui passe  est très bonne; on ne se perd pas en conjonctures à suivre sa vie normalement, c’est le désordre et çà tient le lecteur.

Rob , nous tutoie nous malmène, merde se vie c’est du cinéma un mélange de trainspotting mâtiné de seven et d’un Robinson complétement paumé et pas sur une ile !

Jamais d’atermoiement , juste la vie de cet homme, qu’on envie pas. Mais pour ceux qui ont eu des difficultés de vie, ce livre et même pour les autres est important. C’est un livre thérapeutique, on se sent moins seul et le quidam moyen pourra peut être enfin comprendre certaines tares, certains stéréotypes qui perturbent sa vie de con en nous rencontrant à découvert.

Comme d’habitude, excellent livre, l’auteur possède un style unique, dommage que les traductions ne suivent pas. Un grand auteur capable d’écrire des nouvelles , du noir, et d’étaler sa vie sans complexes.

Exutoire , oui surement mais pas que,une envie de partager ressort de ce livre, et un besoin d’être compris,

 

Trad. de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard

Parution : 23-02-2017

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *