LE SYNDROME E, FRANCK THILLIEZ, par Bruno D.

Huitième roman de Franck Thilliez paru en 2010, Le syndrome E, va réunir pour la première fois Franck Sharko et Lucie Henebelle.

On découvre sur une commune de la Seine Maritime 5 cadavres mutilés, ensevelis sous deux mètres de terre, cranes ouverts, cerveaux et yeux prélevés. Sharko,commissaire parisien est appelé en renfort.

Ludovic Sénéchal, lillois et ex petit ami de Lucie Henebelle, passionné de films anciens, se rend à Liège pour acquérir de vieilles bobines filmographiques que vend un jeune suite au décès de son père. Ludovic devenu brutalement aveugle suite au visionnage d’un de ces films a juste le temps de contacter Lucie. Le Lieutenant Henebelle et le Commissaire Sharko vont enquêter chacun de leur coté, sur deux affaires distinctes… au départ.

Pari réussi pour Franck Thilliez dans ce bouquin. Non seulement il crée un des duos les plus célèbres de policiers auquel son fidèle public va devenir accro, mais son intrigue fouillée avec des meurtres en série vous fera voyager de Liège à Montréal en passant par le Caire, ainsi qu’au quatre coin de l’hexagone.

Entre un Sharko schizophrène et sous médocs qui n’arrive pas à faire le deuil de sa femme et de sa fille et une Lucie se réfugiant dans le boulot pour pallier son vide affectif ; un film bizarre tourné en noir et blanc dans les années cinquante semble être au cœur de toute l’affaire et va réunir plus qu’on ne l’imagine nos deux héros fragiles, volontaires et obnubilés par la résolution de l’affaire.

Franck Thilliez explore cette fois ci les mystères du cerveau et de la contamination mentale. Entre cinéaste fou et doué, savants cupides, services secrets et période sombre de l’histoire du Canada, l’auteur nous offre une fois de plus un récit haletant sur un sujet des plus  intéressants.

Troublant et documenté, bien ancré dans son époque, ce dyptique consacré à la violence tient en haleine jusqu’à sa conclusion finale et nous invite à enchaîner sur Gataca.

Sharko + Henebelle c’est du solide, c’est jouissif, et de vous à moi, ce bouquin fondateur n’est que le début d’une superbe aventure avec nos deux limiers.

Franck Thilliez, qui sort le 11 mai Sharko son 17ème livre, n’a jamais cessé de faire évoluer ses deux héros et de nous ravir par la qualité de ses intrigues et les univers explorés. N’hésitez pas à aller à sa rencontre chez les libraires lors de son « Sharko Tour », parce que ce gars là, il le vaut bien !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *