Les derniers mots, Tom Piccirelli (Série noire – Gallimard) par le boss

Résultat de recherche d'images pour "tom piccirilli les derniers mots"Découvert avec La rédemption du marchand de sables, je ne m’attendais pas à retrouver l’auteur de si tôt, avec le début d’une trilogie de plus. Livre culte, que celui sus cité, c’est avec envie que je me suis tapé celui-là, (Marin, désolé tu passes après….)

La rédemption, la faute, cela a l’air d’être un thème récurrent chez l’auteur. On devrait l’allonger sur un canapé et le faire parler ou avec une gégène, bref.

L’auteur a toujours la pêche, et une sacrée. Bienvenue dans une famille, pour le retour du frère prodigue… Une intrigue rondement menée, de l’humour, beaucoup de questionnement, d’introspection, bref Tom balaye un grand coup oscillant entre le sens de la famille et de  toutes les palettes émotionnelles liées. 

La grande force de ce livre, au delà d’un scénario non convenu, c’est l’histoire de cette famille de voleurs, du grand-père au bisaïeul « elvis vers cela ». Des personnages bien épais, sur une trame qui ne se dévoilera qu’à la fin. Une putain de fin par ailleurs, je mets au défi les lecteurs de la trouver avant, ou bien d’avoir un soupçon. D’intrigues en intrigues se superposant diablement tout en s’entremêlant comme deux serpents, c’est presque un alexandrin !!!

L’écriture est riche, les dialogues de même, tout est calibré au millimètre prés, pour un plaisir de lecture noire d’une grande maîtrise. (Putain on dirait une pub pour un café !) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *