JIGAL par Jimmy Gallier

Jimmy Gallier, éditeur des éditions JIGAL.

 

 

L’HISTORIQUE 

Au début il y avait le Rock !
Après avoir été prof de musique, manager de groupes punk puis attaché de presse de nombreux artistes et groupes rock – de Carole Laure aux Cyclopes, en passant par De La Soul, Gipsy King et beaucoup d’autres – les Éditions Jigal ont été créées en 1989 par Véronique Gisz et moi-même. Nous éditions alors le Guide de la Musique, la bible du showbiz d’alors, ainsi que son pendant Internet, delamusic.com.

Puis vint le Polar.
Ayant eu envie, à la fin des années 90, de changer d’air et de construire une autre histoire, nous avons édité un premier polar. De fil en aiguille et devant le succès de ce premier essai, de polars en romans noirs, de rencontres d’auteurs en talents arrivés par la poste, notre catalogue frise aujourd’hui les 200 titres. Les Editions Jigal ont largement contribué à faire découvrir de nombreux auteurs — de toutes provenances — qui ont marqué et marquent encore la littérature et le polar contemporain, une littérature haute en couleur, passionnée, parfois tragique mais toujours riche et engagée, en prise directe avec notre époque et les hommes qui y vivent ! On peut retrouver chez Jigal de nombreux auteurs de renom comme Janis Otsiemi – un des maitres aujourd’hui du polar africain, Philippe Georget, Pierre Pouchairet, Jacques-Olivier Bosco, Jacques Bablon, Adlène Mehdi (Algérie), Florent Couao-Zotti (Bénin), Nicolas Zeimet, Maurice Gouiran, Cloé Mehdi, etc… Des auteurs pour lesquelles la critique a souvent été unanime et qui ont raflés de nombreux prix littéraires… Des talents, et encore des talents !


LA LIGNE EDITORIALE 
J-P Manchette disait un truc du genre : « le roman policier voit le mal dans l’homme, le polar voit le mal dans la société ». C’est sous cet angle que nous avons eu envie de publier des romans et de donner la parole à de nombreux auteurs en devenir ! Nous aimons les métissages, mais pas que… Nous cherchons avant tout à privilégier style et efficacité, avec une écriture lourde de sens et de fond, des textes puissants et exigeants, des intrigues et des regards neufs et iconoclastes… Bref… des talents singuliers !


Des prix littéraires
Prix Cezam Inter CE , Prix EuroPolar (2 fois), Prix de l’Embouchure, Prix Livresse de Lire, Prix SNCF du Polar, Prix du Premier Roman Policier, Prix Coup de Coeur Blues & Polar (4 fois), Prix Sang d’Encre des Lycéens, Prix Virtuel du Polar, Prix du Zinc, Grand Prix de Littérature Policière Aubusson, Grand Prix Littéraire de Provence, Prix du Meilleur Roman Gabonais, Prix La Ruche des Mots, Prix Interpol’Art, Prix du Livre Insulaire, Prix Étudiant du Polar, Prix Dora Suarez, Prix Mystère de la Critique… Vivement le prochain !


Et puis… ?
La suite, c’est sans doute la perle de littérature noire que nous allons prochainement débusquer !
Un auteur que l’on défend aujourd’hui à donf :  Nicolas Zeimet
Son nouveau roman RETOUR À DUNCAN’S CREEK est une PERLE de littérature noire.

 


Au programme :